Le portage physiologique et la randonnée

Publié par: Isabelle Debekker Dans: Boite à outils Sur: Wednesday, December 18, 2013 Commentaire: 0 Vues: 4076
En vacances, le portage physiologique reste bien sûr utile pour porter un tout petit mais devient particulièrement pratique aussi pour porter un...

En vacances, le portage physiologique reste bien sûr utile pour porter un tout petit mais devient particulièrement pratique aussi pour porter un enfant plus grand dans le dos, pour ne plus être arrêté par la fatigue ou la sieste. Oubliez les sac-à-dos à armature très encombrants et peu confortables et découvrez comment des systèmes beaucoup plus simples peuvent aussi être beaucoup plus confortables, performants et pratiques.

Plus confortable vraiment? Absolument, et c'est de la physique élémentaire.

Dans un porte-bébé physiologique l'enfant est soutenu sous ses fesses, en position assise avec les genoux relevés autour du porteur. Il est aussi contre le porteur. De cette façon son centre de gravité est très proche du porteur et l'enfant parait bien moins lourd car il n'y a pas "d'effet levier" à contrecarrer par le porteur.

D'autre part dan sun système de portage physiologique,  l'enfant est soutenu, sosu ses fesses et ses cuisses et son poids et répartit correctement au niveau de son ossature. Dans un sac-à-dos porte-enfant classique, il repose sur son entre-jambe, au niveau de ses parties génitales.

 

 

 

Pour porter un plus grand dans le dos (jusque 15 à 20 Kg en fonction des modèles soit 3 à 6 ans en fonction du gabarit de l'enfant) voici les systèmes les plus confortables:

Un préformé physiologique, le système favori pour la randonnée, particulièrement confortables pour les enfants les plus lourds car la sangle ventrale permet une répartition du poids sur les hanches du porteur. Un préformé pourra aussi s'installer sur un sentier boueux sans que rien ne traine à terre et pourra se replié au fond d'un sac à dos lorsque le bambin marche. Si votre enfant a plus de 2-3 ans, un préformé physiologique pour un bambin, comme l'Emeibaby Toddler PLus Size ou le Buzzidil XL, permettra un soutien sous les fesses et les cuisses de l'enfant encore plus large que les autres systèmes préformés physiologiques et sont donc actuellement les plus performants pour cet usage. Ils ne s'utilisent cependant qu'à partir de +- 1 an.

Un Mei-Tai. Proche d'une écharpe de portage à nouer mais plus facile pour porter sur le dos et moins chaud.

- Une bonne écharpe à nouer tissée, avec pas mal d'apprentissage (suivre un atelier est vraiment utile mais vous trouverez des nouages sur mon site d'information)

 

 

Pourquoi porter un enfant de 3 voir 4 ans?

Témoignage de Laurence Hardy

 

Nous aimons particulièrement la randonnée en (haute) montagne. Nous ne nous sommes pas arrêté après la naissance de nos enfants. Nos enfants sont nés en janvier 2002 et décembre 2004. A cette époque, les préformés physiologiques faciles à utiliser sur le dos n'existaient pas encore! Il existait seulement les sac-à-dos pour enfants de randonnée.  Nous avons fait énormément de randonnée avec nos enfants portés sur le dos en écharpe tissée (Storchenwiege pour être précis!) et avons trouvé cela (beaucoup) plus confortable que les sac-à-dos à armature classiques, tant pour nous que pour nos enfants. Nous les avons porté chaqu'un jusque +- 4 ans et demi, ce qui aurait été par ailleur impossible avec un système sac à dos traditionnel. Sachant qu'ils marchaient bien sûr aussi à cet âge mais nous préferions toujours les porter une fois qu'ils nous le demandaient plutôt que de devoir prévoir des balades plus courtes et/ou les laisser "râler".

 

Pour information, nos enfants âgés aujourd'hui de 9 et 12 ans aiment la randonnée. Ils ne sont plus portés bien sûr. Depuis l'année passée, nous faisons aussi des randonnées de plusieurs jours de refuge en refuge pour lesquelles ils sont enthousiastes et portent maintenant chacun un sac à dos adapté. Je pense que de ne pas avoir hésité à les porter, même grands, lorsqu'ils en faisaient la demande, de ne pas les avoir "forcé" à marcher, d'avoir fait des balades interessantes, a contribué à leur permettre une expérience positive de la montagne. Tout cela a été possible grâce au portage physiologique.

 

C'est seulement en 2008, soit la dernière année lors de laquelle nous avons porté Félix, notre second (donc lorqu'il avait 4 ans et demi), que les Mei-Tai et les préformés physiologiques sont apparus et que nous les avons donc aussi utilisés et comparés avec les écharpes tissés. Le premier préformé physiologique qui est apparu sur le marché belge était l'ERGObaby et le premier Mei-Tai tissé sergé a été le BB-Tai de Babylonia. Les autres systèmes du même type apparus par après sont bien sûr aussi très intéressants et ont d'ailleurs amené des innovations complémentaires.

 

Ci-dessous quelques photos de nos archives familiales.

 

 

 

ERGObaby avec Félix 4 ans et demi, 18 Kg

ERGObaby avec Félix 4ans et demi, 18 Kg

 

 

 

 

ERGObaby avec Félix 4 ans et demi , 18 Kg

BB-Tai de Babylonia avec Félix 4 ans 1/2

 

 

 

 

 

 

 

Echarpe tissée BB-Slen de Babylonia avec nouage "enveloppé dos" avec Félix 4ans et demi 18 Kg

 

Encore des photos de promenade de nos "archives" familiales:

 

 

 

Echarpe Storchenwiege avec nouage croisé simple ventral. Félix 18 mois. Le sac à dos peut ainsi être porté au dos et maman est disponible pour porter Lucie (4 ans et demi) qui n'aimait à l'époque pas trop marcher.Vous avez dit "randonnée sportive"... Echarpe Storchenwiege avec nouage croisé simple "Jordan" dos. Ce nouage est intéressant mais un peu plus compliqué à faire que le kangourou dos ou l'enveloppé dos.Félix a 3 ans et demi.

 

 

 

Echarpe Storchenwiege avec nouage "Kangourou" dos, un grand classique des plus rapide et facile à réaliser. Félix a 2 ans et demi.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Boîte à outils