Porte-bébés préformés physiologiques 

Porte-bébés préformés physiologiques

Les porte-bébés préformés physiologiques sont certainement les plus faciles de tous les systèmes de portage physiologiques. Aussi simple qu'un porte-bébé harnais, ils sont utilisables avec beaucoup plus de confort pour l'enfant et son porteur jusque 15 ou 20 Kg selon les modèles.

Tous dotés de bretelles rembourées et d'une large sangle ventrale (qui permet de répartir le poids d'un enfant lourd sur les hanches du porteur à la manière des bons sac-à-dos), ills sont particulièrement pratiques et confortables pour les balades et les randonnées avec un enfant plus grand (voir aussi la rubrique portage et randonnée).

emaibabybretellesManduca

Large sangle ventrale et bretelles rembourées similaires sur l'Emeibaby (à gauche), le Manduca (à droite), le Boba4G, les Buzzidils et l'ERGObaby.

Ils s'utilisent en portage ventral pour les petits bébés puis en portage dorsal (dès +- 4 mois et certainement au delà de 9-10 Kg, le portage dorsal sera beaucoup plus confortable pour le porteur). Le portage hanche est possible avec l'ERGObaby et le Manduca mais je ne le recommande que pour le dépanage car c'est peu pratique et peu confortable avec ces systèmes (le portage hanche est par contre très agréable avec les Slings ou éventuellement avec une écharpe à nouer).

Certaines personnes seront moins attirés par ces systèmes, les trouvant moins coccons (surtout pour un nouveau-né), plus "sport" et plus "encombrants" autour des épaules, des hanches que les écharpes, Slings ou Mei-Tai.

Emeibaby

Emeibaby babysize

Buzzidil babysize

Le Buzzidil babysize

ERGObabyERGObaby sport
ERGObaby en portage ventral et dorsal. A droite ERGObaby Sport/Xtra
manduca Manduca portage dos

manduca

Manduca utilisé à gauche avec le réducteur intégré sur le ventre. Portage dorsal puis ventral.

Principales différences entre les préformés physiologiques:

Utilisation Nouveau-né: L'Emeibaby babysize et le Buzzidil babysize, réalisés en tissus d'écharpe (sergé-brisé) et finement ajustables autour du bébé, sont les premiers choix dans les préformés physiologiques pour porter un nouveau-né (dès 3 à 3.5 kg). On les appelle aussi des préformés physiologiques hybrides car ils allient le tissus ajustable sergé-brisé dse écharpes tissées à uen structure préformé physiologique.

Le Manduca sera pour moi le 2ème choix pour commencer dès la naissance avec ce type de porte-bébé. Il dispose d'un réducteur intégré.

L'ERGObaby, l'ERGObaby Performance ou l'ERGObaby Sport requierent un insert, vendu séparemment ou en kit pour être utilisé dès la naissance. Cet insert est assez encombrant et moins pratique, raison pour laquelle je mettrais l'ERGObaby en 3ème choix pour commencer dès la naissance. En pratique cet insert n'est utile que jusque +- 12 semaines.

La réduction nouveau-né du Boba4G est vriament moins pratique et l'ajustement moins fins le relègue en 4ème choix pour l'utilisation avec un nouveau-né.

Réglages autour du bébé/ confort pour le bébé: La finesse du réglage est la plus importante avec le Buzzidil et l'Emeibaby grâce au tissus sergé-brisé réglable à l'aide de cordons ou avec les anneaux.

Ensuite vient le Manduca car le réglage autour du bébé est fait en plusieurs points et enfin l'ERGObaby et le Boba3G, au réglage plus sommaire, mais du coup plus facile. Notons que plus l'enfant grandit, moins ce point est important.

Le Manduca dispose d'une tirette d'extension pour agrandir la taille du porte-bébé (enfant plus grand par exemple). L'Emeibaby et le Buzzidil peuvent aussi être agrandis en hauteur. Le Boba3G et l'ERGObaby sont plus basiques et ne disposent pas de ce type de réglage.

Le Boba3G dispose de cale-pieds qui peuvent être utiles pour soutenir les jambes d'un plus grands (certains enfants aiment, d'autres pas).

Ajustement à des porteurs de plus grand gabarit: Le Manduca, l'ERGObaby SPORT et l'ERGObaby Performance sont utilisables pour des pesronnes plus grande/fortes sans rallonges supplémentaires.

Manduca

ERGObaby

Original

ERGObaby

Performance

ERGObaby

Sport

ceinture ventrale

(pour portage dorsal enfant plus grand,

plus confortable si ajustée un peu plus bas sur les hanches")

+- 76 à +- 143 cm

+- 63 à 130 cm

+- 72 à 130 cm

+- 72 à 130 cm

bretelles 55 à +- 100 cm 55 à 95 cm 60 à 105 cm 60 à 105 cm

Confort (pour le porteur): Je met un peu à part l'ERGObaby Performance dont les bretelles sont plus dures et profilées se qui les rends moins confortables pour certains (en fonction de comment se mettent les bretelles sur leur corps). L'ERGObaby Xtra/Sport sera trop large pour les femmes en dessous de la taille 40-42. L'ERGObaby Original, le Boba3G, le Manduca, le Buzzidil babysize et l'Emeibaby seront assez similaires. Notons cependant la possibilité, en portage ventral, de croiser les bretelles dans le dos avec le Manduca et le Buzzidil ce qui accroit le confort pour certains.

Chaleur: L'ERGObaby Original et le Boba4G sont un peu plus épais que les autres. Le tissus du Manduca est un peu plus léger. L'ERGObaby Performance a été spécialement conà§u pour être d'avantage respirant (textile genre vêtement de sport/sac à dos avec maillage nid d'abeille). L'Emeibaby et le Buzzidil sont tous les 2 dans un tissus sergé-brisé très respirants.

Texture/composition du tissu: L'ERGObaby Original et le Boba4G sont en 100 % coton, soit en 100 % coton. L'ERGObaby Xtra Sport est en 100% coton pour l'intérieur et 35% coton et 65 % polyester pour l'extérieur. L'ERGObaby Performance est en polyester, elastane et dispose aussi de partie (contre la bébé) avec un voile de coton. Le Manduca des coloris classiques (Noir encre, Chocolat, Rouge, Bleu ou Naturel) sont pour l'intérieur en 100 % coton BIO et l'extérieur en 55% chanvre et 45 % coton BIO. Le Manduca des séries spéciales est en 100 % coton bio à l'intérieur et à l'extérieur.

L'Emeibaby et le Buzzidil sont en 100 % coton.

Poches: l'ERGObaby standard et Performance disposent d'un grande poche fermée par une tirette. Le Boba3G dispose d'une petite poche fermée par une tirette. Le Manduca possède une plus simple pochette non fermée. L'ERGObaby sport, le Buzzidil et l'Emeibaby ne possède pas de poche. Notons qu'un sac banane (voir accessoire Manduca) très pratique peu s'adapter à la ceinture de tous les modèles.

Poids maximum: 20 Kg pour les ERGObaby, le Boba4G, le Manduca. 18 Kg pour l'Emeibaby Toddler Plus Size, 15 ou 16 Kg pour l'Emeibaby babysize, le Buzzidil babysize (15 Kg), Le Buzzidil standard (16 Kg) et le Buzzidil XL (16 Kg).

Résultats 1 - 2 sur 2.

Boîte à outils