Slings 

Slings

Principales caractéristiques des Slings

Les Slings ou écharpes à boucle ou écharpes à anneaux ou hamac porte-bébé sont très rapides à mettre et enlever. Ils sont assez polyvalents puisqu'ils permettent une (LPESN) ou plusieurs positions ventrales (principalement "coeur à coeur" et "berceau relevé" avec le Ring-Sling et le BB-Sling) et la position de portage hanche. Ils sont parfaits pour de courts trajets à tous les âges et vraiment idéal pour le portage sur la hanche d'un bébé/bambin plus grand (entre +- 4 mois et 2-3 ans). Ils sont intéressants lorsqu'il fait chaud et particulièrement pratiques pour l'allaitement.

slingventralcoeuracoeur slingportageventralberceaureleve slingportageventralhanche

Sling

Portage ventral coeur-à-coeur

Photo: Babylonia BB-Sling coloris "Campanule"

Sling

Portage ventral berceau relevé.

Photo: Babylonia BB-Sling coloris "Campanule"

Pas avec LPESN

Sling

Portage hanche

Photo: Babylonia BB-Sling coloris "Campanule"

Portage ventral coeur-à-coeur

Avec le sling, je le conseille à partir de +- 1 mois en respectant l'écartement naturel des genoux. Il est en général plus agréable de décentrer le bébé vers la hanche (cà´té opposé à la boucle) progressivement dès 2-3 mois.

bbslinglotusbleu LPESN RingSling

Position "coeur à coeur"

Babylonia BB-Sling

Coloris "lotus bleu"

Position "coeur à coeur"

La petite Echarpe sans Noeud

Coloris Anthracite/Noir

Position "coeur à coeur"

Storchenwiege RingSling

Coloris " Inka"

Portage ventral berceau relevé

Je le conseille plutà´t pour les premières semaines avec un sling tissé uniquement (donc pas avec LPESN).Cette position est toutefois plus facile à réaliser avec une écharpe à nouer.

bbslingberceaurelevé

Position en berceau relevé

Babylonia BB-Sling

Coloris "taupe"

Portage hanche

Je le conseille dès 3-4 mois en fonction de votre bébé et jusque 2-3 ans. Le Sling est le système le plus pratique pour ce type de portage très agréable. Le portage hanche est interessant pour les bébés curieux. Il permet une très chouette commmunication autour de l'activité de l'adulte, le paysage, ... Il permet également d'avoir l'avant du corps dégagé ce qui facilite certaines activités (ordi, cuisine,courses, ...)

RingSling
LPESN
RingSling

Position hanche

Storchenwiege RingSling

Coloris "Eric Bio"

Position hanche

La petite écharpe sans noeud

Coloris Gris chiné/Olive

Position hanche

Storchenwiege RingSling

Coloris "Lilly"

Allaitement en sling

Le sling est très pratique pour l'allaitement. Il y a 2 possibilités: en position verticale et en position "berceau inversé":

allaitementverticalsling allaitementberceausling

Allaitement en position verticale

BB-Sling (ancien modèle)

Allaitement en position berceau inversé

Pourquoi choisir un Sling?

Les Slings sont parfaits pour de courts trajets à tous les âges et vraiment idéal pour le portage sur la hanche d'un bébé/bambin plus grand (entre +- 4 mois et 2-3 ans). Ils sont intéressants lorsqu'il fait chaud et particulièrement pratiques pour l'allaitement.

Par contre, le Sling sera moins confortables qu'un autre système pour les portages de plus longues durées. Il peut convenir comme porte-bébé principal si l'on ne compte pas porter beaucoup mais est souvent combiné à un autre sytème comme une écharpe de portage, un Mei-Tai ou un préformé physiologique. Le Sling est particulièrement pratique pour l'allaitement!

Un petit apprentissage peut être utile pour bien maitriser l'usage des boucles et la position du bébé. Voir aussi mes conseils.

Dans ma pratique des ateliers, j'ai remarqué que les parents d'un nouveau-né, débutants en portage étaient souvent moins à l'aise avec ce système. Je déconseille donc ce système comme premier système pour un nouveau-né sauf si vous avez eu l'occasion de le tester et que vous êtes sà»rs qu'il vous convient. Si vous avez déjà un système de portage ou un bébé plus grand (3 mois par exemple) en général cela se passe bien.

Quel marque de Sling choisir?

Je propose 3 très bonnes marques de Slings: Babylonia BB-Sling qui ont "inventés" les Slings en tissus d'écharpe (Sergé-brisé, anciennement dénomé sergé-croisé) et ont amélioré régulièrement leurs modèles, le Storchenwiege RingSling et "La Petite Echarpe Sans Noeud", tout nouveau sling de Je Porte mon Bébé, innovant par son textile (PESN pour les intimes).

Par rapport au 2 slings tissés, ce sont, pour moi, 2 très bons modèles qui ont chacun leurs partisants:

Le Babylonia BB-Sling que je propose sur ce site est rembouré au niveau de l'épaule, ce qui est très confortable pour certains (dont moi!) mais semble encombrant à d'autres (personnes menues, forme d'épaule, ...?). Sachez qu'il est possible d'avoir des versions non rembourées du BB-Sling, cependant, comme il possède des plis cousus, je conseille alors plutà´t de choisir le Ring-Sling qui s'étalera mieux sur l'épaule.

bbslingnouveaumodeleface

bbslingnouveaumodeledos

Babylonia BB-Sling

"Tapenade"

Babylonia BB-Sling

"Tapenade"

Le Storchenwiege RingSling n'est pas rembouré mais est assez large ce qui permet de bien l'étaler sur l'épaule voir le haut du bras. Certains replient en formant une volte, le tissus sur l'épaule pour dégager le haut du bras. la sensation est plus proche d'uen écharpe à nouer tissée.

La sério Leo du Storchenwiege RingSling est réalisé dans un tissage diamant considéré par certain comme encore supérieur au sergé-brisé:

storchringsling RingSling

Storchenwiege RingSling

"Eric Bio"

Storchenwiege RingSling

"Eric Bio"

La Petite Echarpe sans Noeud (PESN) est innovante et différente par son textile non pas tissé mais tricoté en viscose. Cela donne un effet "seconde peau" très souple semblable à l'écharpe Je Porte Mon Bébé du même fabricant qui est souvent très apprécié.

Ce Sling est un tout petit peu plus facile à ajuster pour les débutant qu'un sling tissé (BB-Sling et Ring-Sling): la largeur de l'écharpe est en effet moindre et l'elasticité permet un peu de "liberté" au niveau réglage.

Par contre je reste plus sceptique quant à l'utilisation avec des bambins plus grands (par exemple au delà de un an) qui sont plus actifs. L'âge d'utilisation recommandée par le fabricant est de 0 à 36 mois ou 3.5 à 14 Kg, donc sensiblement moins qu'avec un sling tissé qui s'utilise vraiment jusque 15 Kg (j'ai moi-même encore beaucoup utilisé un sling tissé jusque 2-3 ans pour des courts déplacements).

Je suis aussi plus dubitative quand à l'utilisation avec des bébés plus jeunes mais très toniques.


LPESN
LPESN

La Petite Echarpe sans Noeud

Bleu canard/Gris chiné

La Petite Echarpe sans Noeud

Olive/Gris chiné

Conseils pour bien ajuster un sling

Pour bien régler le sling en portage ventral coeur-à-coeur ou portage hanche:

- avant de prendre le bébé, préparer le sling sans laisser trop de place pour ne pas avoir trop à régler par après;
- mettre les anneaux assez haut, parfois même trop haut, pour qu'ils ne descendent pas trop bas une fois le réglage fait;
- passer en une fois tout le tissus au dessus des jambes du bébé, laisser l'excédant sous les fesses du bébéet remonter que le strict minimum jusque la nuque du bébé (ou plus bas suivant age) pour ne pas avoir de plis sur le dos du bébé;
- faire le réglage général en tirant sur tout le pan libre d'une main pendant que l'autre remonte légèrement le bébé;
- faire le réglage fin en tirant sur le ou les bords (juste la couture) du pan libre d'une main pendant que l'autre remonte légèrement le bébé.

Boîte à outils